Présentation

Qui sommes-nous ?

L’équipe dirigeante

Christian Saubion, Stéphane De La Fournière et Jean-Marc Lalane sommes les fondateurs de Monkilowatt. Nous évoluons depuis plus de 30 années dans le secteur de l’énergie et de l’électricité au travers de fortes expériences dans le monde de la recherche et de l’industrie. Fondateur des sociétés CIRTEM, IGE+XAO (groupe Schneider electric) et MIDISOLAIRE, nous sommes reconnus par nos goûts pour l’innovation et pour la qualité de nos produits. Nous sommes à l’origine de quelques succès comme les logiciels de CAO électrique « See Electrical », la chaine de traction des véhicules du groupe Bolloré ou bien celui du système MIDITOP, premier système BIPV français à obtenir le Passinnovation et l’Avis Technique du CSTB. En mettant en commun nos compétences et expériences, nous ambitionnons de devenir un acteur significatif du marché des générateurs ENR transportable de moyenne puissance.

Christian Saubion et Jean-Marc Lalane
Christian Saubion et Jean-Marc Lalane
Innovation

Notre métier

Notre métier repose sur deux compétences mise en œuvre au travers du concept de simplexité qui est l’art de rendre simple ce qui est complexe. Notre première compétence est mécanique et relève autant du choix des matériaux que du calcul de structure en passant par la conception de pièce et de système. Notre seconde compétence est celle permettant de concevoir des systèmes électriques fiables dans des environnements complexes et contraignants (technologies de stockage, conversion d’énergie, mode hybridé, comportement thermique, …).

Notre esprit est orienté vers l’innovation utile, celle dont les avantages ont un retour sur investissement favorable pour le client. Pour cela, nous n’hésitons pas à faire un pas de côté afin de voir autrement les solutions à mettre en œuvre pour répondre à un marché.

Ghana

MONKILOWATT a pour vocation de favoriser l’appropriation des ressources énergétiques durables par les populations. Les développements sont menés dans une approche écoresponsable intégrant l’ensemble des problématiques écologiques et sociétales.

Le projet CONTAINWATT a pour objectif de développer des générateurs d’électricité renouvelable qui seront utilisés par des groupes de personnes et des populations qui n’ont pas d’électricité là où ils se trouvent. Nous pensons que l’énergie doit être accessible à tous, tout en ayant un impact le plus faible possible sur l’environnement. Tout en respectant ces objectifs, nos produits et solutions permettent de développer activement l’économie locale, l’enseignement, la santé dans l’idée d’un développement équitable et nécessairement durable. Dans un usage en base vie, d’urgence ou de long court, nos produits peuvent être une contribution à la survie des personnes ou tout simplement leur permettre de vive dans des milieux dépourvus de toute infrastructure.

Dans un contexte de marché naissant, nous innovons très fortement par notre approche de la double fonctionnalité (fourniture d’électricité + création d’abris), approche fonctionnelle qui fait l’objet d’une demande de brevet international. De concert avec la mise en œuvre de systèmes de production électrique conçus pour être fiables et robustes, nous ambitionnons de devenir un acteur majeur du marché mondial des générateurs ENR transportables.

Containwatt map

Nous pensons qu’il est possible de concilier le progrès de l’humanité et l’environnement. Notre démarche entrepreneuriale, au travers des produits que nous commercialisons (analyse du bilan carbone) ainsi que par notre prise en compte de la responsabilité sociale de notre entreprise, permet d’analyser les impacts sociaux et environnementaux de notre activité. Nous agissons afin qu’ils soient les plus doux et acceptables pour notre planète. Nous ne revendiquons pas un comportement parfait mais nous nous efforçons que chacun chez Monkilowatt ait conscience de notre responsabilité individuelle et collective.

Label / Prix

Nous sommes labellisés par le Pôle de compétitivité DERBI et nous venons de recevoir le prix « coup de coeur » du salon Energaïa 2018.